Ce mois-ci, Caractères Paris vous présente le travail d’une dentellière sur fils métallisés, Armel Barraud. Dessinatrice, conteuse et dentelière sur fils métallisés nous invite dans son atelier au Pré Saint Gervais. C’est dans ce lieu qu’Armel crée des œuvres narratives en dentelle de fils métallisés. Ces récits transportent le spectateur dans un monde imaginaire

Tout en dessinant en volume, Armel Barraud nous conte un récit qui invite le spectateur à rentrer dans un monde de poésie où l’imaginaire et l’inconscient priment.

Armel Barraud, Femme nue dans l’herbe, Exposition “Ne pas piétiner, espace naturel au repos”, Maison des dentelles, Argentan, 2020, 35 x 55cm, © Nicolas Pfeiffer

La dentelle en métal : entre tradition et modernité :

Armel Barraud découvre ce savoir-faire en participant au concours de la Fédération Française de dentelles et de Broderies. Captivée par cette technique, elle choisit de se former au Portugal auprès de dentellières traditionnelles à la Vila do Conde. En se détachant du conservatisme des traditionnelles dentelières françaises, elle peut apprendre librement ce savoir-faire en l’appliquant à une nouvelle matière ; le métal.

Armel Barraud utilise un dessin en trame de fond sur lequel des points de tissages sont marqués par des aiguilles permettant aux fuseaux (bobines attachés à un fil) de délivrer le fil qui va s’entremêler afin de créer le tissage et le dessin.

Entre tradition et modernité, les dentelles en métal d’Armel Barraud utilisent un savoir-faire ancestral tout en en renouvelant l’expression par l’utilisation innovante du métal.

C’est ainsi que l’on retrouve des motifs traditionnels comme les fleurs de cytises, ces petites fleurs en grappe présentes dans le décor des dentelles. Des motifs en croix disposés à l’intérieur d’un cercle qui rappellent également les décors dits de Saint-Esprit. Ces dentelles anciennes se marient désormais grâce à Armel au métal.

      

Armel Barraud, Portrait (40 x40cm) et  Parterre du jardin avec l’ange (67 x80 cm),  Exposition “Ne pas piétiner, espace naturel au repos”, Maison des dentelles, Argentan, 2020, 35 x 55cm, © Nicolas Pfeiffer

Entre dessin en volume et narration :

L’œuvre d’Armel est caractérisée par le dessin en volume puissant élément narratif qui nous transporte dans l’univers naïf de notre enfance.  Les dessins d’Armel Barraud courent sur des murs blancs et projettent des ombres permettant de donner du volume au récit.

Les contes muraux d’Armel Barraud sont mouvants. Évoluant différemment en fonction du mouvement de la lumière. Ils deviennent les ombres projetées sur le mur. Ses contes invitent le spectateur à faire mouvoir l’œuvre en changeant sa position.

Les mythes habitent l’œuvre d’Armel Barraud. Inspirée de légendes et de mythes de la tradition chrétienne et médiévale, Armel Barraud nous emmène dans le monde imaginaire de nos inconscients. Telle que dans la Variation de la Dame à La licorne où l’on retrouve le symbole de pureté dans la figure de la Jeune Licorne ainsi que dans le Lapin et la perdrix représentant les allégories de la fertilité.

La tradition littéraire est l’une des sources d’inspiration d’Armel Barraud notamment l’œuvre de Jean Cocteau.  Tel l’artiste à la fois poète et dessinateur qui d’un simple trait de crayon pouvait nous narrer une histoire ;  Armel Barraud,  d’un simple fil de métal nous conte un récit.

L’œuvre d’Armel Barraud nous emmène dans l’univers de notre enfance afin de nous faire regarder le réel autrement avec plus de naïveté et de poésie.

Paris, le 16 avril 2020

Dentelle en métal personnalisation marque de luxe

Armel Barraud travaillant pour l’exposition “Ne pas piétiner, espace naturel au repos”, Maison des dentelles, Argentan, 2020, 35 x 55cm, © Nicolas Pfeiffer