Nelly Saunier – Papesse de la plumasserie :
Aujourd’hui, « Caractères Paris » est invité dans l’atelier de Nelly Saunier, Artiste plumassière de renom dont le travail depuis plus de trente ans n’a de cesse de promouvoir et de valoriser l’art de la plume qui enchante et fascine le monde.
La rencontre avec la plume est d’abord un lien personnel de l’artiste avec les oiseaux et la nature. Comme le mariage pour certains, c’est à l’âge de 14 ans que cette rencontre avec cet art devient une évidence pour elle. Dans les années 80, à une époque où la plume est délaissée au profit d’autres matières, elle s’engage dans cette profession devenue orpheline. Son engagement et cette communion avec les oiseaux aura permis à toute une génération de redécouvrir cet art et de préserver ce métier rare et d’exception.
Nelly Saunier n’a de cesse de poursuivre et d’expérimenter, de chercher de nouvelles façons de bousculer les usages et de pousser plus loin sa matière de prédilection la plume pour aller vers de nouveaux champs de créations artistiques.
La plume entre réalité et illusion :
Transcender les techniques traditionnelles de la plumasserie, détourner la plume, réinterpréter les matières pour obtenir des effets plastiques inattendus afin de faire surgir de nouveaux univers créatifs et artistiques sont le leitmotiv du travail de Nelly Saunier.
C’est en créant une illusion avec la réalité que Nelly Saunier transcende la matière. Elle crée des trompe-l’œil où se mêlent réalité et illusion, cherchant à trouver la juste mesure entre ces deux mondes pour enchanter le regard. Des œuvres où son imaginaire revisite la nature, s’approchant du réel. « Des détournements mis au service de l’enchantement : surprendre est pour moi une expression singulière, c’est ça ma signature. » dira t-elle.
C’est la légèreté, la délicatesse de la plume ainsi que sa couleur qui sont soulignés dans l’œuvre de Nelly et nous emportent ailleurs. C’est ainsi que dans la série des « Natures transformées© », les plumes deviennent fleurs et nous rappellent ce que disait Diderot lors du salon de 1763 « On n’entend rien à cette magie…Approchez-vous, tout se brouille, s’aplatit et disparaît ; éloignez-vous, tout se crée et se produit ».
L’oiseau comme lien spirituel entre l’homme et la nature :
Comme une seconde peau, le monde aérien des oiseaux ne font plus qu’un avec l’univers intérieur de Nelly. Elle en connaît tous les aspects, les particularismes et les nuances. C’est dans cet univers infini des oiseaux, qu’elle puise sa créativité et qu’elle recréé le lien qui unit l’homme à la nature.
Ce lien indissociable est au centre de l’œuvre de l’artiste à la fois par les sujets choisis ; arbres, fleurs mais aussi la matière utilisée qui nous rappelle les oiseaux dans le ciel. Ce lien passe par la nature, avec l’aérien, la rêverie. Dans un monde où la plupart de la population vit dans les villes, Nelly Saunier nous invite à redécouvrir et recréer le lien qui nous unit à la nature. Avec poésie, l’artiste rassemble l’idée d’oiseau dans l’arbre dans « Arabustier » en habillant des branchages d’arbres d’un nouveau feuillage fait de plumes. Nous ne voyons plus la plume mais seulement une fleur ou une feuille. La matière disparaît au profit de la nature seule.
Les œuvres de Nelly nous font perdre nos repères, elle joue avec la nature et l’illusion, la texture et la richesse infinie de la plume. A travers des trompe-l’œil, faux-semblants ou ses métamorphoses, elle nous emporte ailleurs. Maître de son savoir–faire elle poursuit sa carrière en nous offrant une nouvelle vision de l’œuvre où plane un enchantement divin et où l’esprit de l’oiseau règne en maître.
Il ne nous reste plus qu’à rêver.
Paris, le 7 Mai 2020