Dieynabou Baldé, artiste entre obscurité et lumière

Dakar, Sénégal, 9 mai 2019

Dieynabou Senin Baldé Leye, dite « Lewrou », d’origine Peul et née à Dakar en 1976. Elle sort diplômée de l’ENA de Dakar (Ecole Nationale des Beaux Arts) en 2006. Dès son plus jeune âge, elle choisie la voie artistique, celle-ci aurait pu être musicale mais le destin choisira pour elle ; le cours d’arts plastiques était plus proche de chez elle.

Intériorité & spiritualité

Très rapidement, elle trouve son style en choisissant d’explorer l’intériorité de l’être humain afin de révéler à celui qui regarde son œuvre l’invisible qui l’habite. En effet, l’œuvre de Dieynabou dérange et questionne sur ce que nous ne souhaitons pas regarder en face. Ses thèmes de prédilection sont les songes : lieu privilégié de l’inconscient, de ce que nous rejetons. Ils obligent à regarder et à voir.

Entre abstraction et figuration

Le système de code de couleurs de Kandinsky a été pour Dieynabou une source d’inspiration centrale dans son œuvre. Ses toiles se composent de figurines sans visage qui se détachent sur un fond de variations d’une même couleur. On pourrait imaginer dans quelques années que les figurines disparaissent au profit de la couleur seule. Les personnages entités sont habités de couleurs vibrantes allant du jaune, vert, rouge. Son travail de la couleur rappelle celui de Rothko même s’il n’a pas été une source d’inspiration pour elle.  Dieynabou nous parle plus volontiers de Monet comme source d’inspiration notamment sur le travail de la lumière qui modifie la couleur pour la rétine.

Entre lumière et obscurité

Chaque toile est le fruit d’une longue maturation. Dieynabou travaille ses œuvres pendant des jours voir des années en arrêtant puis reprenant.  Attendant que la nécessité créatrice fasse jour et étant le fruit d’un combat intérieur entre la lumière et l’obscurité. Son travail représente notre lutte quotidienne afin de rester dans l’espoir.  Elle marquera d’ailleurs dans son atelier cette phrase lui permettant de trouver la force de travailler chaque jour :

« Le combat qu’il faut mener pour atteindre ses objectifs dans la paix ».

Daphné Aubé