L’art de la glyptique, la gravure de pierres fines :
C’est avec un sourire chaleureux qu’Hervé Obligi nous accueille dans son atelier de Montreuil. Ayant travaillé plus de 40 ans les pierres fines, Hervé Obligi est titré Maître d’Art (titre décerné par le ministère de la culture) dans la technique de la glyptique. Ébéniste de formation, il abandonne le bois au profit de la pierre pour commencer à travailler les pierres fines avec Claude Durand. Ce dernier va lui permettre de faire ses premières armes avec les plus grandes maisons de luxe notamment Cartier.
L’art de la glyptique, un art en perdition :
L’art de la glyptique qui est la technique de la gravure des pierres fines est un art ancestral qui remonte à l’Egypte ancienne soit 5000 av. JC. Cette technique notamment la marqueterie de pierres dures prendra son essor au 17ème siècle en Italie en Toscane. Aujourd’hui, Hervé est l’un des rares à maîtriser l’art de la marqueterie de pierre en France. Le ministère de la Culture lui a décerné le titre de maître d’art en 2015.
L’art de la glyptique, de l’horlogerie à la création artistique :
C’est d’abord pour les grands horlogers comme Piaget qu’Hervé met à profit son art des pierres fines. Il utilise donc les techniques du lapidaire et de la marqueterie pour faire des cadrans de montre mais aussi pour la haute joaillerie qui a besoin de tailler plus finement la pierre.
Aujourd’hui, Hervé Obligi s’émancipe de la restauration ou des commandes pour les grandes maisons de joaillerie et partage son temps entre sa création propre et les demandes des maisons de luxe. Dans son atelier, on peut admirer plusieurs projets en cours notamment dans le design de meubles mais aussi des tableaux en pierres fines pour des grandes maisons de Joaillerie qui lui permettent d’exprimer tout son art.
Caractères Paris, le 20 novembre 2019
Hervé Obligi, Table Horizon en cristal de roche, paésine, or, piètement en acier oxydé
Hervé Obligi, veau d’or, cristal de roche, oeil de fer, hématite, or massif et socle en ardoise