Ulgador, Caractères Paris
©Ulgador, collaboration

Seine et Marne, France, 17 juin 2019

C’est en Seine et Marne, près du très joli château 18ème de Jossigny dessiné par Jacques Hardouin Mansart, que se niche l’atelier Ulgador. C’est Rahel qui nous accueille avec un immense sourire aux lèvres, les yeux pleins d’éclats afin de de nous montrer l’atelier.

Le tour commence par les décors créés sur verre. Nous voyons d’abord un panneau s’inspirant des paravents en laque de Coromandel de Coco Chanel, dans un esprit japonisant avec de l’or, de l’argent et du noir. Nous continuons notre tour avec des décors végétalisés sur bois doré à la feuille de laiton oxydé. Nous montons ensuite au premier étage où l’on découvre des étagères pleines de rouleaux de papiers peints dorés à la main avec les différents thèmes aux inspirations venant des quatre coins du monde allant du Moyen Orient, de l’Orient à l’Afrique. Mais aussi les échantillons de verre églomisé. Pour finir, Rahel nous montre les différentes créations originales qui explorent d’autres facettes de leur savoir faire, tels qu’un kimono en papier doré à la main, des cartes de vœux dorées à la feuille de laiton oxydé, mais aussi un tableau en trois dimensions représentant un arbre, dont des branches sortent, finies par des fleurs en verre, réalisées par Julie Gonce, qui sculpte le verre à la flamme.

Cette fructueuse affaire n’est pas née du jour au lendemain, la marque Ulgador a été créée en 1996 par Gabor Ulveczki. Il commence par fabriquer des papiers kraft dorés à la feuille de métal battu (laiton, cuivre, or, argent, etc..) pour les relieurs et les encadreurs.  Le travail de recherche et de création aboutissent à différents procédés d’application, d’oxydation et corrosion des feuilles de métal, qui font de la marque d’Ulgador son unicité.

Il crée par la suite des collections de papiers peints, panneaux muraux et autres éléments de décoration.

En 2007, il obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Il est notamment invité au programme « Japan Brand » ce qui lui permet de passer deux ans à Ikazaki (Shikoku, au Japon).

Rahel, sa fille le rejoint en 2012 afin de continuer à développer la marque.

Ulgador collabore avec de nombreuses entreprises françaises au développement de produits comme des cabines de douche avec Volevatch, des revêtements de sol, de mur, de mobilier avec Lamellux, des papiers dorés avec Lama-Li.

Mais Ulgador est aussi adopté par les plus prestigieuses marques comme Chanel, Piaget, Cartier, Bulgari ainsi que Van Cleaf & Arpels.

www.ulgador.com

Daphné Aubé

Ulgador, paravent Brume verre eglomisé, Caractères Paris
©Ulgador, paravent