C’est en 2019, à l’occasion du salon Maison & Objet qu’Estelle Matzack, bronzière d’art, et Romuald Fleury, artisan designer, ont commencé à collaborer pour la création d’une table basse conçues et fabriquée par Romuald puis patinée par Estelle. Fort de cette collaboration, les deux artiste-artisans qui s’étaient déjà rencontrés lors de divers expositions et événements liés à l’artisanat d’art, continuent de co-créer des pièces d’exception pour l’ameublement.

Caracteresparis_artisanatdart_poécile_pierrescariz
Poécile, Studio Pluriel. ©️Pierre Oscariz
Caracteresparis_artisanatdart_studiopluriel_pierrescariz
Studio Pluriel. ©️Pierre Oscariz

Studio Pluriel, la coopération au coeur de l’artisanat d’art

La création de Studio Pluriel en 2021 permet à Estelle et Romuald de concrétiser leur collaboration et transmettre les valeurs qui leurs sont chères : la durabilité des produits, le respect et la pérennité du matériau, la non-obsolescence, au travers d’une création et d’une fabrication de pièces durables, dans leur conception mais aussi dans leur esthétisme. Grâce à leur collaboration, ils réalisent des projets sur-mesure de décoration, riches de deux imaginaires, deux sensibilités et de leurs nombreuses expériences. 

Caracteresparis_artisanatdart_studiopluriel_haikai_pierreoscariz
Détail de l’oeuvre Haikai, Studio Pluriel. ©️Pierre Oscariz
Caracteresparis_artisanatdart_studiopluriel_pierreoscariz
Portait Estelle Matczak. ©️Pierre Oscariz

Studio Pluriel, l’alliance du design et de la poésie

Le Studio Pluriel naît également d’une volonté commune des deux artiste-artisans de lier design et poésie dans leurs créations. Studio Pluriel se démarque par la créativité et la capacité des fondateurs à réinventer leur savoir-faire pour réaliser des œuvres imposantes et poétiques.

Lorsque nous avons découvert Studio Pluriel,  nous avons été séduits par leur approche collaborative si chère à Caractères. Aujourd’hui le Studio Pluriel grandit en intégrant de nouveaux savoir-faire et promouvant toujours l’hybridation des connaissances, des gestes et matières. Parti du métal, le studio a vocation à s’ouvre à de nouveaux savoir-faire et matières. 

« Parce que nous croyons que l’association à d’autres talents nous rend plus forts, plus créatifs et plus singuliers, Studio Pluriel privilégie les collaborations avec d’autres faiseurs de Beau choisis avec soin pour leur savoir-être autant que leur savoir-faire. »

Caracteresparis_artisanatdart_studiopluriel_pierreoscariz
Estelle Matzack et Romuald Fleury. ©️Pierre Oscariz