Valentine Herrenschmidt : sculpteur des mots

Sculpter la calligraphie : rendre visible la poïésis

« Ma matière ce sont les mots » affirme Valentine Herrenschmidt dont dix ans de carrière en tant que comédienne furent une première étape dans cette passion avant de mettre en forme ces fameux mots. Cette artiste-artisan formée à la Haute École de Joaillerie de Paris sculpte à la main, d’une calligraphie ronde et caractéristique, la lettre. Oui, la lettre : sous toutes ses formes et au fil de fer. La lettre traitée avec délicatesse et attention au choix du fil … Tantôt très grande et de laiton doré pour évoquer le sourire gratuit de Gandhi, tantôt noire et condensée pour imager l’écriture de la Recherche du Temps Perdu qu’elle a travaillé en installation murale en réalisant la première et la dernière page du roman monument de Proust…

Valentine Herrenschmidt, Les Mots de Picasso, 2015 @crédits : Succession Picasso

Calligraphier le fil de métal : la puissance évocatrice des mots

Tels des calligrammes d’Apollinaire, les mots de Valentine Herrenschmidt flottent dans l’espace et sur les murs : ils dessinent ce qu’ils racontent et forcent la contemplation. Car si une image vaut mille mots, l’image d’un mot est d’une puissance évocatrice rare. Émotions, souvenirs, sourires sont convoqués lorsque l’on lit les écritures courbées de Valentine qu’elle tord, courbe, plie devant vous, en joaillière de talent, à une vitesse déconcertante. Il se dégage une grande force et poésie des sculptures calligraphiées de l’artiste. Ces mots qu’elle sculpte au fil métallique, deviennent des mantras visuels, positifs, qui vous accompagnent et vous font du bien.

Valentine Herrenschmidt, Le Sourire de Gandhi, 2019 @crédits : VHerrenschmidt
Valentine Herrenschmidt, Une recherche du temps, dyptique 145 x 165 cm, sculpture murale, 2019 @crédits : VHerrenschmidt

Calligraphier le fil de fer : L’art de rendre les mots « bijoux »

Parfois encadrés dans des cadres d’entomologie, ces petits mots piqués comme de petits insectes à observer, se regardent sans fin, se donnent à ceux que l’on aime comme un souvenir des mots que l’on veut leur redire ou bien de ceux qui les ont marqué un jour.

Valentine Herrenschmidt, Boîte Magritte, 18 x 23 cm, 2019 @crédits : VHerrenschmidt

Magnifiés, mis en lumière, ils invitent au voyage littéraire comme à une simple attention. De la plus profonde citation au simple prénom, les sculptures de Valentine bienveillantes et délicates rendent hommage aux mots, qui, bien choisis, restent les plus jolis bijoux à offrir.

Valentine Herrenschmidt, Une recherche du temps, dyptique 145 x 165 cm, sculpture murale, 2019 @crédits : VHerrenschmidt
Atelier, 2020, @crédits : VHerrenschmidt
Valentine Herrenschmidt, 2020 @crédits : VHerrenschmidt